Nettoyer votre chambre à coucher : astuces pratiques pour un cocon d’hiver
- A quelle fréquence faire le nettoyage d’une chambre à coucher ?
- Étape 1 : Désencombrer pour mieux nettoyer
- Étape 2 : Dépoussiérer du haut vers le bas
- Étape 3 : Laver la literie
- Étape 4 : Passer l’aspirateur et laver le sol
- Étape 5 : Créez une ambiance cocooning pour l’hiver
- Faire appel à des professionnels pour un résultat impeccable
Avec les froides journées qui se sont installées et les nuits qui restent longues l’envie de se réfugier dans une chambre à coucher douillette devient en hiver presque irrésistible. Cette pièce est véritablement à part. C’est un espace de repos mais aussi un lieu de vie, surtout pour les enfants et les adolescents ! Il est donc essentiel d’y prêter une attention particulière afin qu’elle soit propre, rangée et saine.
Pour vous aider, Centre Services Annecy, votre agence de service à la personne, vous propose un guide pratique pour nettoyer efficacement une chambre à coucher. Une chambre propre n’est pas seulement agréable à regarder : elle favorise un sommeil réparateur, réduit les allergies et crée une ambiance apaisante. Un espace désordonné ou poussiéreux, en revanche, peut gâcher ce moment si précieux de déconnexion.
A quelle fréquence faire le nettoyage d’une chambre à coucher ?
Le secret d’une chambre impeccable réside dans la régularité. Cependant avant de se lancer, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le type de ménage (courant ou approfondi), la fréquence d’utilisation de la chambre, la personne qui l’occupe, la température…
Pour une chambre utilisée quotidiennement, voici quelques repères pour un entretien efficace :
- Entretien hebdomadaire : changer les draps, aspirer le sol, et épousseter les meubles.
- Nettoyage en profondeur mensuel : désinfecter les surfaces, laver les rideaux, et trier les placards.
Dans certains cas, la literie doit être lavée plus souvent : 1 à 2 fois par semaine pour les bébés de moins de 20 mois. Le ménage doit également s’adapter aux personnes allergiques. Pour éviter la prolifération des acariens, privilégiez un lavage à 60°C. Dans ce cas, il faut également dépoussiérer la chambre tous les 2 jours et passer l’aspirateur dans chaque recoin 2 à 3 fois par semaine.
Étape 1 : Désencombrer pour mieux nettoyer
La première étape est de remettre la chambre en ordre pour faciliter son nettoyage. Et puis, une chambre bien rangée, c’est déjà la moitié du travail accompli !
- Commencez par enlever les objets inutiles. Récupérez et rangez ce qui va dans d’autres pièces (linge sale, chaussures, manteaux…).
- Replacez dans les rangements, les tiroirs, les étagères et les armoires ce qui doit s’y trouver (vêtements propres, bibelots, stylos, crayons, livres, peluches, jeux, jouets…)
- Mettez dans un sac poubelle ce qui reste à jeter.
Et n’oubliez pas sous le lit ! Optimisez cet espace pour du rangement intelligent en utilisant des boîtes de rangement étiquetées pour gagner du temps et éviter de vous transformer en Sherlock Holmes.
Étape 2 : Dépoussiérer du haut vers le bas
Pour le dépoussiérage, une fois les surfaces dégagées, munissez-vous d’un plumeau ou d’un chiffon en microfibres et suivez l’ordre suivant :
1/ Commencez par les luminaires (gare aux toiles d’araignée !).
2/ Passez sur les étagères, cadres de fenêtres
3/ Nettoyez ensuite les commodes et les tables de nuit.
4/ Terminez avec les plinthes.
Étape 3 : Laver la literie
Votre literie mérite, elle aussi, un soin tout particulier :
- Défaites le lit : si vous avez fait tomber de la poussière sur le lit ou le matelas, retirez-la avec votre aspirateur avant d’enlever les housses et le(s) draps.
- Aérez matelas et oreillers au grand air. À Annecy, profitez de l’air pur des montagnes pour une désinfection naturelle.
- Si elle est peu sale, nous vous recommandons de laver la literie à 30 ou à 40°. Un lavage à 60° peut toutefois s’avérer nécessaire en cas de maladie contagieuse ou de salissure importante.
- Passez enfin l'aspirateur sur le matelas (avec un embout parfaitement propre et les poils rentrés). Au changement de saison, vous pouvez en profiter pour le retourner sur sa face été ou hiver.
Ensuite, pensez à nettoyer les autres textiles. Décrochez les rideaux, retirez les coussins et les peluches dans les chambres d’enfants, et lavez-les en vous référant aux instructions inscrites sur leurs étiquettes. Les textiles délicats et les peluches apprécieront d’être placés dans un filet ou une housse de lavage. Cela évitera les frottements contre le tambour.
Étape 4 : Passer l’aspirateur et laver le sol
Tout d’abord, passez l’aspirateur. Partez du coin le plus éloigné de la porte pour revenir sur vos pas, en faisant des mouvements d’aller-retour. S’il s’agit d’un parquet, essayez de suivre le sens des rainures. Pensez également à passer derrière et sous les meubles.
Ensuite, préparez votre nettoyant pour sol. Après avoir versé la dose de savon noir voulue, remplissez votre seau d’eau bien chaude et mélangez le tout avec la serpillière. Sinon, vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur. Cependant veillez à ce que l’utilisation de cet accessoire soit adaptée au textile en matière de chaleur.
Enfin, si vous possédez de la moquette ou un tapis, il est également possible d’utiliser une shampouineuse. Cet appareil est souvent coûteux, volumineux et peu écologique mais son efficacité est incomparable. Pour les tapis, commencez toujours par les secouer à l’extérieur pour ensuite les aspirer.
Étape 5 : Créez une ambiance cocooning pour l’hiver
Pour finir en beauté, ajoutez une touche cosy à votre chambre :
Multipliez les plaids et coussins aux matières chaudes comme la laine ou le velours.
Optez pour des guirlandes lumineuses pour un effet tamisé.
Disposez quelques bougies parfumées, mais en les plaçant loin des textiles pour éviter les accidents. Vous pouvez également Utilisez des huiles essentielles comme l’eucalyptus ou la lavande pour désodoriser naturellement.
Et pour rester dans le domaine de l’hygiène, aérez la chambre 10 minutes chaque matin, même par temps froid car en hiver, l’air intérieur peut vite devenir sec ou vicié.
Faire appel à des professionnels pour un résultat impeccable
Et si vous laissiez Centre Services Annecy s’occuper du ménage à votre place ? Nettoyer une chambre, c’est loin d’être aussi simple qu’on pourrait le croire De plus, cela prend du temps et de l’énergie, et il y a toujours plus à faire que prévu. Alors pourquoi vous en charger vous-même quand vous pouvez confier ce travail à notre agenda d’aide à domicile?
Notre service de ménage à domicile a tout ce qu'il faut pour vous séduire. Nos professionnels utilisent des méthodes efficaces et adaptées pour chaque tâche, vous permettant ainsi de vous détendre pendant qu’ils s’occupent de tout. Nos prestations sont entièrement sur mesure : que ce soit pour un entretien hebdomadaire, ponctuel ou en profondeur, tout est ajusté selon vos besoins et vos habitudes.
Et puis, avec nous, un homme ou une femme de ménage peuvent non seulement prendre en charge la chambre, mais aussi le reste de la maison, sans oublier les corvées comme le repassage ! Tentés ? Demandez et obtenez un devis en ligne ! Vous pourrez ainsi décider de profiter de votre temps libre pour penser à un nouvel agencement plus cocooning de votre chambre !
Avec ces astuces simples et pratiques, votre chambre deviendra le refuge idéal pour les longues soirées d’hiver. Et qui sait, en appliquant ces conseils, vous pourriez même y prendre goût ! Une chose est sûre, entretenir sa chambre, c'est bien plus qu'une activité de ménage : c'est une invitation à prendre soin de soi dans un cadre apaisant.